PRÉPARATION DE LA 48ÈME ÉDITION DES PRIX NATIONAUX DE CIVISME ET DE DÉVOUEMENT À LA COLLECTIVITÉ

La remise des Prix de civisme aura lieu le 15 février 2014 à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé, généreusement mis à notre disposition par Monsieur Patrick Beaudouin, Maire.

A coup sûr les Prix nationaux de notre Union fédérale constituent une action très importante de la vie de celle-ci.

Ils lui permettent, une fois l’an, de mettre en lumière le comportement altruiste de certains jeunes, garçons et filles, qui font la démonstration que, quoi qu’on puisse en dire, au-delà des clichés, ils contribuent grandement à sauvegarder ce qui peut et doit l’être dans le monde tel qu’il est.

L’édition de l’année 2013 sera la 48ème du genre.

Il convient donc, dès à présent, mais sans doute certains de vous s’y sont attelés de rechercher des candidats qui assureront, avec la pérennité de notre action, la mise en exergue des valeurs qui rendent la vie un peu plus facile pour tous.

Pour ceux d’entre vous qui l’auraient perdu de vue, mais surtout pour les nouveaux responsables de nos associations, il est rappelé que les jeunes concernés doivent avoir entre 16 et 25 ans (mais certaines fois il peut y avoir exception).

Une fois sélectionnés au niveau départemental et leurs dossiers adressés à Paris, ils sont liés dans le temps jusqu’à connaissance de la décision du jury national et que ceux retenus par celui-ci le sont eux, jusqu’à la remise des Prix. En clair cela veut dire qu’un lauréat ne doit pas présenter d’autre engagement pour ne pas se présenter lors de la cérémonie de clôture. Il peut y avoir bien sûr cas exceptionnel non prévisible.

Les responsables départementaux doivent veiller à la chose.

En tout état de cause les dossiers devront être adressés au secrétariat national dès qu’ils seront prêts et d’ici le31 décembre 2013 date butoir.

Le jury se réunira sans doute, comme les années précédentes, à la mi-janvier 2014.

A la fin du mois de septembre, lors du 88ème congrès national, nous ferons un premier point dans le cadre de la commission Civisme, démocratie et mémoire.

 

 

René Aguillon
Président de la commission