Dates mémorielles

Nous sommes le 8 mai 2020, 75 ans après la signature de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Les commémorations, qui cette année, devaient avoir une ampleur particulière, sont, pour cause de pandémie, réduites au strict minimum.

L’Union Fédérale que je préside avait imaginé de nombreuses manifestations dont en particulier la venue de lycéens franco-américains pour le ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe, des sauts parachutistes, des défilés d’engins de la 2 ème Guerre mondiale, toutes ces activités ont été annulées.

L’Union Française des Anciens Combattants, que je préside également, fête son 75 ème anniversaire le 14 mai. En effet, elle a été créée par le Général De Gaulle le 14 mai 1945 alors qu’il présidait le gouvernement provisoire. Ce 14 mai est la date habituelle de notre assemblée générale suivie d’un ravivage de la flamme. Tout cela est annulé.

Nous sommes tous très déçus de ne pouvoir honorer les Combats et la Victoire de nos anciens contre l’Allemagne nazie. Nous ne pouvons que commémorer par la pensée. Je sais bien que nombreux sont ceux qui jugent cela insuffisant. Sachez que c’est dans nos cœurs que nous honorons nos anciens et, si nous le faisons, cette célébration sera bien là pour tous.