ENTREVUE AVEC JEAN-MARC TODESCHINI Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la Mémoire

le mardi 9 décembre 2014

photo JMT

Pour sa prise de fonction le nouveau Secrétaire d’Etat a tenu à rencontrer les associations d’anciens combattants et particulièrement le « Groupe des 12 » rapidement.

Jean-Marc Todeschini que beaucoup de Présidents connaissent nous a fait part de ses engagements pour les années à venir. Cependant, une priorité s’impose sur l’avenir de l’Institut National des Invalides, il est des plus urgent de s’interroger sur le devenir du Bloc opératoire sachant que la décision finale sera prise par le Chef de l’Etat, Chef des Armées.

Il nous a été confirmé que les deux amendements votés au Sénat seront retoqués par l’Assemblée nationale, seules les propositions faites lors de la première lecture du Budget seront votées.

Le groupe de travail concernant les Conjoints des Grands Invalides de Guerre mis en place par son prédécesseur sera maintenu.

Le Secrétaire d’Etat s’est engagé à venir dans une des manifestations de l’Union fédérale qui aura lieu en début d’année 2015, soit lors de la cérémonie du Panthéon en l’honneur de René Cassin, soit aux Prix de civisme et de dévouement à la collectivité.

D’autre part, un autre engagement a été pris concernant les anciens combattants rencontrant des difficultés à égalité de traitement avec les Conjoints survivants.

Voilà en quelques lignes résumé l’entretien que le Président de l’Union fédérale a eu avec le Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants.