UNION FÉDÉRALE DES A.C.V.G. DE L’AISNE

 

02_aisne_medium
25 rue Carnot
BP. 50227
02406 Château-Thierry cedex
Tél. 03 23 83 08 97

Notre siège :

la fédération de l’Aisne a son siège dans les locaux de la délégation Aisne-Oise de la France Mutualiste à Château-Thierry.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Un peu d’histoire :

Aux frontières de la Belgique, de l’Île de France, de la Champagne et des Ardennes, le département de l’Aisne est la terre de toutes les invasions ; ses villes, ses villages, ses coteaux, portent les stigmates de toutes les guerres.
D’anciennes voies romaines au tracé rectiligne servent de fondation à maints axes routiers. Le moyen âge nous a laissé les vestiges de nombreux Châteaux et fortifications. (Château-Thierry, Fère en Tardenois, La Ferté-Milon, Coucy-le-Château, Septmonts, etc…). Mais le 20ème siècle avec ses deux guerres mondiales a laissé de nombreux monuments et nécropoles en des sites désormais célèbres, tels le Chemin des Dames ou la Marne. Les victimes qui reposent dans les dizaines de nécropoles se comptent par dizaines de milliers, sans oublier les alliés (Américains, Britanniques, Canadiens, Australiens, Italiens, etc). On trouve également plusieurs cimetières Allemands.

cerny01monument_medium
De nombreux monuments jalonnent ces sites désormais célèbres, tels la Chapelle de Cerny-en-Laonnois au coeur du Chemin des Dames qui rappelle les combats d’avril 1917

Le Mémorial Américain de la cote 204 qui domine Château-Thierry et la vallée de la Marne érigé en souvenir des durs combats de la seconde bataille de la Marne (juin-juillet 1918).
Cet ouvrage monumental fut érigé dès la fin de la Grande Guerre, à l’initiative de la France, à la gloire des armées françaises et américaines qui repoussèrent les armées allemandes en juillet 1918.

monum_americain_1_medium

Des personnages illustres sont nés dans l’Aisne : Alexandre Dumas (père) à Villers-Cotterets, Jean de la Fontaine à Château-Thierry, Jean Racineà La Ferté-Milon, Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère, le missionnaire Jacques Marquette à Laon, les peintres Quentin de la Tour à Saint-Quentin, Léon Lhermitte à Mont-Saint-Père, l’aviateur Jean Mermoz à Ribemont…

Evénements :

90ème anniversaire de l’O.N.A.C.

le 14 juin 2006, à LA FERE, le département de l’Aisne a marqué le 90ème anniversaire de l’ONAC par une sympathique réunion qui rassemblait autour de Mme la Directrice de cabinet du Préfet, de M. Delpuech Directeur départemental de l’ONAC, les anciens combattants membres du conseil départemental, ainsi qu’une cinquantaine d’enfants, élèves de CM2 dans une école de la ville.
Après avoir vu les documents exposés qui rappelait les réalités de la grande guerre, les enfants ont suivi avec attention les explications et commentaires donnés par M. Guilbert assistant-mémoire et ont pu s’entretenir librement avce les anciens combattants.
Nos jeunes écoliers ont rédigé un voeux qu’ils ont lu devant une assitance profondément touchée par l’engagement moral de ces jeunes.
en voici le texte intégral :

  • Vœux des jeunes des écoles de La Fère

Nous voulons un monde de paix et de bonheur. Notre pays est en paix, mais de trop nombreux pays sont en guerre. Cela nous effraie, nous pourrions connaître cette situation si nous ne vivions pas en France, terre de liberté et d’accueil.
Nous, élèves d’école primaire de La Fère, nous nous engageons, à notre échelle, à y veiller, dans notre vie quotidienne, en respectant les emblèmes de la nation que sont la Marseillaise, notre hymne national, et le drapeau tricolore.
Nous sommes d’autant plus sensibles à ces symboles que notre ville, La Fère, était pendant très longtemps une ville de garnison avec beaucoup de militaires qui ont défendu la France aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.
Les cérémonies commémoratives nous permettent de nous souvenir des militaires et des civils tombés pour que nous soyons libres dans un État libre. Nous sommes fiers d’exprimer ce voeux devant vous et souhaitons démontrer notre attachement à la Patrie tous les jours de notre vie. Rien n’est plus important pour nous.
Nous nous engageons, aujourd’hui, à diffuser ces valeurs parmi nos camarades et nos amis à l’école, au sein de notre famille, à l’intérieur de nos clubs sportifs et dans notre vie future.

onac_2006_1_medium

Nous vous remercions de nous avoir invité à participer au 90ème anniversaire de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre à La Fère.