Décès de Bernard FAUCHEUR

L’Union fédérale vous fait part du décès de Bernard FAUCHEUR survenu le 10 décembre 2021. (Voir rubrique nécrologie)

Valeur du point PMI

Par arrêté du 30 août 2021, la valeur du point PMI est porté à 14,70 €uros, applicable à compter du 01.01.2021

Décès de Michel GIRAUD et Jacques DERIVIERE

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien Secrétaire général Michel GIRAUD, décédé le samedi 7 août en soirée.

De même, nous avons appris le décès de notre ami Jacques DERIVIERE, décédé cet été.

(Voir rubrique nécrologie).

Directives COVID (mars 2021)

En ce qui concerne le fonctionnement du siège voici ci-dessous les règles que je vous demande
d’observer. Nous avons compris que seuls l’Ile de France , les Hauts de France et le Comté de Nice, sont confinés pendant 4 semaines jusqu’au 16 avril voire jusqu’au lundi qui suit. A l’intérieur de ce confinement les déplacements
de moins de 10 km sont permis sans limitation particulière et il est impossible, sauf cas de force majeure, de pénétrer ou de sortir de la région confinée.
Sur l’ensemble de la France le couvre feu est retardé d’une heure (19h00)
Règles à observer :
– emploi plus strict du télé travail ce qui fait que Madame LEFEBVRE ne viendra au mieux qu’un jour par semaine à son choix à condition qu’elle prévienne si elle le modifie d’une semaine sur l’autre. Pas de changement de rythme pour Mademoiselle CHARON.
– Toutes deux devront être munies d’une dérogation car leurs trajets sont supérieurs à 10 kilomètres
– Ne viendront au siège, munis d’une dérogation, que ceux obligés de venir et étant capables de faire l’A/R dans la journée.
Nous maintenons l’assemblée générale fin mai dans l’attente d’autres nouvelles directives.

Joyeuses fêtes

L’Union fédérale souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année malgré la pandémie qui s’étend sur notre pays. Joyeux Noël et meilleurs vœux.

Commission Défense 2020

La commission Défense s’est réunie le mardi 20 octobre, à l’Assemblée Nationale, en présentiel ou en vidéo-conférence, en raison de la pandémie et des restrictions qui y sont liées. Des problèmes techniques ne nous ont pas permis de participer. Voici le texte du mail adressé par le Président LEPINE à la Présidente de la commission défense.

Madame la Présidente,

En premier, une remarque : la disparition des combattants de 3ème génération n’entraîne pas

pour autant la diminution des ressortissants de l’ONAC VG, puisque les veuves “héritent” du titre de ressortissante. Il s’agit très souvent d’une population ayant des ressources très modestes car cette génération ne connaissait pas vraiment le travail des femmes et celles-ci devenues veuves n’ont que souvent une petite réversion. Ce sont ces épouses dont les dossiers sont étudiés en vue d’une aide sociale, dans les ONAC-VG départementaux.

Maintenant quelques remarques :

–   le souhait de voir se créer un fonds de solidarité pour les OPEX. Ceux qui quittent l’institution après quelques contrats ne disposent pas encore de leur petite retraite. Souvent au chômage, ils sont victimes d’une paupérisation.

–   Nous sommes satisfaits de voir l’évolution favorable vers les conjoints survivants des grands handicapés.

Cependant, il est peu probable que la nouvelle mesure les concernant impacte plus d’une quarantaine de veuves, selon nos renseignements. Je pense qu’il faut encore faire évoluer une forme de réversion vers une population qui, ayant sacrifié sa vie active au profit de l’aide vers un grand blessé qui lui même ne pouvait travailler, ne dispose d’aucun revenu ou alors très faible une fois veuve. La Réparation envers elle peut admettre qu’elles ont travaillé comme aide soignante.

–   Enfin, je renouvelle mon souhait d’avoir avec la Commission que vous présidez un entretien en amont du vote de la Loi “budget”, par exemple au printemps.

Bien sûr, il est devenu urgent de faire vivre la commission qui étudiera le Point PMI.

J’ajoute que l’UFAC et l’UF apporte un soutien sans faille au Gouvernement et aux Assemblées dans les moments dangereux que traverse notre société et qui imposent des mesures difficiles.

Valeur du point PMI

A  compter du 1er janvier 2020, la valeur du point de Pension Militaire d’Invalidité est porté à 14,68 €uros.

Message de l’Union Fédérale à l’occasion de l’hommage national rendu à nos morts en Indochine (2020)

Depuis quinze ans, à date fixe, un hommage officiel est rendu à nos « Morts pour la France » en Indochine.

À cette occasion l’Union fédérale rappelle, année après année, les faits marquants qui ont émaillés cette guerre page de notre Histoire trop longtemps passée sous silence.

Ce ne sera pas le cas cette année.

En effet notre pays, comme beaucoup d’autres, est confronté depuis quelques temps à une situation sanitaire très préoccupante.

Elle est, bien évidemment, sa priorité. Les cérémonies commémoratives qui se déroulent habituellement dans la période où nous sommes, même pour celles qui auront lieu de manière succincte, ne peuvent avoir dans les esprits la même résonance.

Pour autant cela ne doit pas nous empêcher d’avoir, en ce jour, une pensée particulière pour ces milliers de combattants de l’ex Union Française qui ont perdu la vie en ces terres lointaines.

Nombre d’entre eux, comme certaines victimes de l’épidémie que nous subissons sont morts, seuls, sans un proche auprès d’eux pour leur tenir la main.

De plus, ils sont partis loin de chez eux dans la quasi indifférence nationale.

En ce jour qui leur est dédié nous ne devons pas les oublier.

 

Dates mémorielles

Nous sommes le 8 mai 2020, 75 ans après la signature de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Les commémorations, qui cette année, devaient avoir une ampleur particulière, sont, pour cause de pandémie, réduites au strict minimum.

L’Union Fédérale que je préside avait imaginé de nombreuses manifestations dont en particulier la venue de lycéens franco-américains pour le ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe, des sauts parachutistes, des défilés d’engins de la 2 ème Guerre mondiale, toutes ces activités ont été annulées.

L’Union Française des Anciens Combattants, que je préside également, fête son 75 ème anniversaire le 14 mai. En effet, elle a été créée par le Général De Gaulle le 14 mai 1945 alors qu’il présidait le gouvernement provisoire. Ce 14 mai est la date habituelle de notre assemblée générale suivie d’un ravivage de la flamme. Tout cela est annulé.

Nous sommes tous très déçus de ne pouvoir honorer les Combats et la Victoire de nos anciens contre l’Allemagne nazie. Nous ne pouvons que commémorer par la pensée. Je sais bien que nombreux sont ceux qui jugent cela insuffisant. Sachez que c’est dans nos cœurs que nous honorons nos anciens et, si nous le faisons, cette célébration sera bien là pour tous.