Historique et présentation

Les étapes de la naissance

Peu après les premiers combats de la grande guerre, les rescapés du front se rassemblent, las d’attendre des secours pécuniaires (les mesures en leur faveur datent encore de 1831 !).
C’est ainsi qu’en 1915-1916 se fondent des associations de mutilés et réformés n°1 avec aussi les veuves et même les ascendants. René CASSIN par exemple, grand blessé de 1914 et frère d’une veuve avec 3 orphelins, rejoint une telle association à Aix en Provence.
Peu à peu, ces associations se regroupent. En octobre 1917 à TOULOUSE, un premier essai de regroupement national échoue, mais le 11 novembre 1917 à PARIS, au Grand Palais, se tient le premier congrès de l’UF : des bases sont jetées, des principes sont définis, des dirigeants se révèlent, “laissant au vestiaire” leurs convictions diverses pour ne penser qu’à la défense des victimes de la guerre.

L'Union fédérale

A LYON, les 23, 24 et 25 février 1918, c’est le succès !

L’Union fédérale des associations françaises de blessés, mutilés, réformés, anciens combattants de la grande guerre, veuves, orphelins et ascendants ”prend officiellement naissance.
Devenue quelques années plus tard “Union fédérale des associations françaises d’anciens combattants et victimes de guerre”, celle-ci devient en 1936 : “UNION FEDERALE DES ASSOCIATIONS FRANCAISES D’ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE ET DES JEUNESSES DE L’UNION FEDERALE”.
En effet, poursuivant son œuvre en faveur du civisme, l’U.F. (abréviation commune) a fondé des groupements de jeunes.
Son siège social primitivement sis au n° 16 Rue de l’Abbaye dans le 6ème arrondissement de PARIS, a été transporté au n°1 Rue de Brissac dans le 4ème arrondissement, dans un immeuble acheté le 1er février 1928 grâce aux dons de ses groupements et fédérations départementales. Il y est toujours actuellement.
L’U.F. a été reconnue d’utilité publique par décret en date du 25 juin 1952
L’Union fédérale a accueilli toutes les générations du feu et il en est toujours ainsi.